Dernière mise à jour en avril 21, 2024

Quand on pense à typique plantes d'intérieur du désert, les cactus et plantes succulentes viennent immédiatement à l'esprit. En réalité, il existe plusieurs variétés de plantes résistantes à la sécheresse qui peut survivre aux grands changements de température, manque d'eau, et des conditions météorologiques extrêmes typiques des zones désertiques.

Il existe un certain nombre de fruits et légumes que vous pouvez faire pousser dans le désert, mais ceux-ci peuvent nécessiter beaucoup d'entretien et nécessiter beaucoup d'eau. Plantes d'intérieur du désert, d'autre part, sont si robustes que vous pouvez les garder à l'intérieur à peu près n'importe où, quel que soit le climat et sans avoir à se soucier de les arroser constamment.

Quelles sont les plantes d'intérieur du désert?

Plantes du désert (aussi appelés xérophiles) ont une capacité d'adaptation incroyable aux conditions climatiques et aux sols les plus dangereux. Cela leur a permis de survivre dans des environnements arides et hostiles où d'autres types de plantes ne pourraient pas prospérer: dans certains déserts, la pluie peut être si rare qu'ils ne reçoivent de l'eau qu'une fois tous les deux ans.

Les plantes qui apprennent à survivre dans le désert sont mieux à même de conserver l'eau; ils développent souvent de petites feuilles ou des épines qui peuvent masquer la surface, offrant une ombre partielle et un abri contre le vent, minimiser la perte d'eau.

Par conséquent, lors de l'adoption d'une plante d'intérieur du désert pour votre jardin, vous n'aurez pas besoin de l'arroser aussi souvent qu'avec des plantes ordinaires. Par exemple, vous n'avez besoin d'arroser les cactus et plantes succulentes qu'une fois par 2-3 semaines en général, ou encore moins souvent selon la température.

Types de plantes d'intérieur du désert

Les plantes du désert peuvent être regroupées en trois catégories principales: Cactus et succulentes, Fleurs sauvages, et Des arbres, Arbustes, et graminées.

cactusnd Succulents

Les cactus sont connus pour leurs formes uniques et leur texture hérissée, ajouter une touche de caractère à n'importe quelle pièce. Ils sont tolérants à la sécheresse et nécessitent peu d'entretien, ce qui les rend parfaits pour les personnes occupées ou celles qui découvrent l'entretien des plantes. Certaines plantes d'intérieur de cactus populaires incluent le Saguaro, Cactus baril, Cactus de Noël et figuier de barbarie.

Les succulentes ressemblent aux cactus, mais avec une plus grande variété de formes et de tailles. Ils sont également connus pour leur capacité à stocker l'eau, ce qui les rend idéales pour les arrosages peu fréquents. Ces plantes viennent dans une grande variété de couleurs et de textures, et ils sont parfaits pour ajouter une touche de verdure à votre maison. Certaines plantes d'intérieur succulentes populaires incluent la plante serpent, Usine de zèbre, et le collier de perles.

Fleurs sauvages

Les fleurs sauvages sont un groupe de plantes colorées et diversifiées qui conviennent bien aux conditions intérieures. Ceux qui se sont adaptés à la vie dans le désert sont connus pour leur capacité à survivre dans des conditions difficiles et nécessitent un minimum d'entretien. Certains types populaires de fleurs sauvages du désert qui peuvent être conservées à l'intérieur incluent la rose du désert, Souci du désert, Lupin du désert, et le coquelicot du désert.

Des arbres, Arbustes et graminées

Les arbres et arbustes sont des plantes hautes et ligneuses, ils sont parfaits pour créer une oasis dans le salon ou la chambre. Ils sont connus pour fournir de l'ombre et une protection aux autres plantes du désert, et ils peuvent vivre plus longtemps 100 années. Les arbres et arbustes populaires du désert comprennent l'arbre Palo Verde, et l'arbuste à fleurs ocotillo.

Les graminées du désert sont des plantes bien adaptées aux conditions intérieures, ils sont connus pour leur capacité à survivre dans des conditions difficiles et nécessitent un entretien minimal. Certains types populaires d'herbes du désert qui peuvent être conservées à l'intérieur comprennent la fétuque bleue, et l'herbe d'avoine bleue.

Plantes d'intérieur du désert
Plantes d'intérieur du désert - cactus, succulentes et plus

Plantes d'intérieur du désert

Dessous, une liste de certains des meilleures plantes d'intérieur du désert pour transformer votre jardin en un petit bout de Sahara:

Rose du désert (Adénium obèse)

La la rose du désert est une succulente, plante à feuilles persistantes originaire d'Afrique de l'Est capable d'atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur, bien qu'il ait un taux de croissance plutôt lent d'environ 2-5 centimètres par an.

La particularité de la rose du désert est sa floraison: En fait, au printemps, fleurs caractérisées par une nuance de rose ou de rouge vif grandes jusqu'à 6 centimètres de diamètre jaillissent des feuilles de la plante.

Il convient également de rappeler que les roses du désert sont toxiques et doivent être tenues à l'écart des enfants et des animaux. A cause de cette caractéristique et aussi à cause de son aspect en fleur, la rose du désert rappelle beaucoup les lauriers roses.

Vérifier sur Amazon

Rose du désert (Adénium obèse)

Cactus baril (Echinocactus platyacanthus)

Aussi connu sous le nom Cactus de Biznaga, c'est l'un des cactus du désert les plus distinctifs, originaire du centre du Mexique dans le désert de Chihuahuan et se caractérise par un corps très arrondi couvert de longues épines rouges, qui sont en fait ses feuilles.

Le nom cactus baril vient de sa forme arrondie caractéristique et a des fleurs de différentes couleurs, bien que les plus courantes soient celles qui prennent du jaune, rose, ou teintes orangées, qui poussent directement à la surface du cactus.

Cactus baril (Echinocactus platyacanthus)

Cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii)

Le Cactus de Noël est une succulente d'origine brésilienne avec des fleurs voyantes et très uniques.

C'est l'une des succulentes au plus grand pouvoir décoratif. En hiver, plutôt grand, des fleurs pendantes aux couleurs vives poussent sur les tiges aplaties d'un beau vert.

Il s'appelle Cactus de Noël précisément parce que la floraison a lieu pendant la saison de Noël, entre décembre et janvier.

Cactus de Noël (Schlumbergera bridgesii)

Palmier sagoutier (Cycas roulé)

Cycas revoluta est une plante à feuilles persistantes adaptée pour un jardin ou comme plante d'intérieur à l'intérieur, originaire d'Asie; c'est l'une des plus anciennes plantes de la terre, et dans les temps anciens, il était répandu dans le monde entier.

Ce palmier nain développe une courte, trapu, tige ligneuse couverte d'écailles brunes; au sommet de la tige se développe une large couronne composée de longues, penné, rigide, feuilles vert foncé.

Palmier sagoutier (Cycas roulé)

Aloé Véra (Aloe vera)

Aloe Vera n'a pas besoin d'être présenté; c'est l'une des plantes domestiques les plus célèbres et les plus populaires au monde, et également apprécié sur le plan nutritionnel et cosmétique pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.

En raison de son épaisseur, charnu, feuilles dentées, L'Aloe Vera rappelle un peu un cactus, mais c'est un lys, un peu comme asphodèle. de façon intéressante, il n'y a pas qu'un seul aloe vera, il y a en fait plus 400 différents types de cette étonnante plante du désert!

Aloé Véra (Aloe vera)

Cactus Saguaro (Carnegie gigantea)

Vous pouvez très probablement reconnaître le cactus Saguaro comme l'un de ces emblématiques, d'énormes cactus qui caractérisent le paysage du désert de Sonora. Mais malgré le fait d'avoir grandi jusqu'à 40 pieds de haut "à l'état sauvage", en raison de leur croissance lente à l'intérieur Les cactus saguaro font une excellente plante d'intérieur du désert.

Pour prendre soin d'un cactus saguaro, il vous suffit de vous assurer de lui fournir le plus de lumière possible., mis à part cela, il est assez facile de contrarier cette plante qui ne demande pas du tout beaucoup d'eau.

Si vous voulez le voir fleurir, il vous faudra beaucoup de patience - car cela peut prendre jusqu'à 40 ans pour que le cactus saguaro fleurisse!

Cactus Saguaro

Paume queue de cheval (Beaucarnea recurvata)

Le palmier à queue de cheval est une succulente originaire du Mexique. Il se caractérise par son épaisseur, base bulbeuse, qui peut stocker de l'eau pendant de longues périodes, et c'est long, mince, feuilles vertes formant une touffe au sommet de la tige.

Le palmier à queue de cheval pousse lentement, mais ça peut aller jusqu'à 10 pieds de hauteur lorsqu'il est cultivé à l'intérieur. Il est connu pour son apparence unique et sa capacité à survivre dans des conditions de faible luminosité.


Plante de jade (Crassule ovale)

Aussi connu sous le nom de plante à argent ou arbre de l'amitié, la plante de jade est une succulente originaire d'afrique du sud. Il se caractérise par son épaisseur, brillant, feuilles vertes, qui sont disposés par paires le long de la tige.

La plante de jade a une croissance lente, mais ça peut aller jusqu'à 3 pieds de hauteur lorsqu'il est cultivé à l'intérieur. La plante de jade est connue pour sa capacité à apporter chance et prospérité à son propriétaire.

Vérifier sur Amazon


Usine de serpent (Sansevieria trifasciata)

Aussi connu sous le nom de langue de la belle-mère ou de chanvre de vipère, la plante serpent est une succulente originaire d'Afrique de l'Ouest. Il se caractérise par sa longue, à lanières, feuilles vertes panachées de jaune ou de blanc.

La plante serpent est l'une des plantes d'intérieur les plus tolérantes et peut survivre dans des conditions de faible luminosité.. Il est également connu pour sa capacité à purifier l'air en absorbant les toxines.

Vérifier sur Amazon


Comment prendre soin d'une plante d'intérieur du désert

Prendre soin d'une plante d'intérieur du désert est relativement facile, car ces plantes sont bien adaptées aux conditions intérieures et nécessitent un entretien minimal. Cependant, il y a quelques éléments clés à garder à l'esprit pour s'assurer que votre plante prospère.

Éclairage et température

Tout d'abord, les plantes d'intérieur du désert ont besoin de lumière, lumière indirecte pour s'épanouir. Placez votre plante près d'une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière naturelle, mais évitez la lumière directe du soleil, car cela peut brûler les feuilles. Si vous n'avez pas de fenêtre ensoleillée, vous pouvez également utiliser une lampe de culture pour fournir la lumière nécessaire.

Les plantes d'intérieur du désert sont bien adaptées aux températures intérieures et ne nécessitent aucun refroidissement ou chauffage particulier. Gardez-les à l'abri des courants d'air et des températures extrêmes, comme près d'un radiateur ou d'un climatiseur.

Sol

Les plantes d'intérieur du désert préfèrent un sol bien drainé, car ils sont adaptés aux conditions arides où les précipitations sont rares et se produisent principalement sous la forme de crues soudaines sporadiques, ils n'aiment pas être gorgés d'eau. Utilisez un terreau pour cactus ou succulentes, ou mélangez le vôtre en utilisant du terreau à parts égales, sable grossier, et perlite.

La le meilleur sol pour les plantes du désert est celui qui est bien drainé et permet une bonne circulation de l'air, tout en retenant l'humidité. Une bonne option est un sol limoneux sableux mélangé avec de la perlite et du sable grossier. Voici quelques produits de sol spécifiques sur Amazon qui conviendraient aux plantes du désert:

  1. Hoffmann 10404 Terreau biologique pour cactus et succulentes - Il s'agit d'un mélange spécialement formulé de matières organiques et de sable conçu pour favoriser une croissance saine des cactus et des plantes succulentes dans les environnements arides.
  2. Bonsai Jack Succulent et terre de cactus Mélange granuleux #111 – Ce mélange est composé de 100% pur, substrats minéraux à drainage rapide, idéaux pour les plantes du désert. Son pH est équilibré et ne contient aucun additif ni agent de remplissage.
  3. Superfly Bonsai Succulent et terreau pour cactus – Ce mélange contient un mélange de matières organiques et inorganiques, y compris la pierre ponce volcanique, turface, et sable grossier, qui fournissent un excellent drainage et aération pour les plantes du désert.
  4. Miracle Gro Cactus, Palmier, et mélange d'empotage aux agrumes – Ce mélange est spécifiquement formulé pour les plantes arides et contient un mélange de sable, perlite, et de la mousse de tourbe qui assure un bon drainage et une bonne rétention de l'humidité.

Les plantes d'intérieur du désert ne nécessitent pas beaucoup d'engrais, mais si vous voulez leur donner un coup de pouce, vous pouvez utiliser un cactus ou un engrais succulent une fois par mois pendant la saison de croissance. Les plantes du désert ont besoin d'un engrais pauvre en azote et riche en phosphore et en potassium.

Pour les options bio, Jobe's Organics Engrais pour poussière de roche à base d'azomite peut fournir des minéraux et des oligo-éléments essentiels pour améliorer la qualité du sol. Engrais pour plantes grasses Miracle-Gro est un engrais liquide avec un mélange équilibré de nutriments pour favoriser la floraison et la fructification. TerrePods Premium Cactus & Nourriture pour plantes succulentes est une option à libération lente qui comprend des nutriments organiques, minéraux, et des microbes bénéfiques pour améliorer la santé du sol. Cependant, il est crucial de ne pas trop fertiliser et de suivre les instructions sur l'emballage de l'engrais car les plantes du désert prospèrent généralement dans les sols pauvres en nutriments.

À quelle fréquence devez-vous arroser les cactus et les plantes succulentes

Les cactus et plantes succulentes sont connus pour leur capacité à stocker l'eau, ce qui les rend idéales pour les arrosages peu fréquents. Ces plantes peuvent généralement monter jusqu'à 2-3 semaines sans eau, mais il est important de garder un œil sur le sol pour s'assurer qu'il n'est pas complètement sec.

Une bonne règle de base est d'attendre que le sol soit complètement sec avant d'arroser à nouveau. Attendez que la terre soit complètement sèche avant d'arroser, et éviter de trop arroser, car cela peut entraîner la pourriture des racines.

Lire aussi: Fleurs du désert & Plantes du désert en fleurs

Laisser un commentaire

Last Updated on April 21, 2024

When one thinks of typical desert house plants, cacti and succulents immediately come to mind. In reality, there are multiple varieties of drought-resistant plants that can survive the large temperature changes, lack of water, and extreme weather conditions typical of desert areas.

There are a number of fruits and vegetables you can grow in the desert, but these can be very high-maintainance and require a lot of water. Desert house plants, on the other hand, are so hardy that you can keep them indoors pretty much anywhere, regardless of climate and without having to worry about constantly watering them.

What are desert house plants?

Desert plants (also known as xerophiles) have an incredible ability to adapt to the most treacherous weather conditions and soils. This has enabled them to survive in arid and hostile environments where other types of plants could not thrive: in some deserts, rain can be so scarce they receive water only once every couple of years.

Plants that learn to survive in the desert are better able to conserve water; they often develop small leaves or spines that can screen the surface, providing partial shade and shelter from the wind, minimizing water loss.

Therefore, when adopting a desert houseplant for your garden you won’t need to water it as often as with regular plants. For instance, you only need to water cacti and succulents about once every 2-3 weeks generally, or even less often depending on the temperature.

Types of Desert House Plants

Desert plants can be grouped into three primary categories: Cacti and Succulents, Wildflowers, and Trees, Shrubs, and Grasses.

Cacti and Succulents

Cacti are known for their unique shapes and spiky texture, adding a touch of character to any room. They are drought-tolerant and low-maintenance, making them perfect for busy individuals or those new to plant care. Some popular cacti houseplants include the Saguaro, Barrel Cactus, Christmas Cactus and the Prickly Pear Cactus.

Succulents are similar to cacti, but with a wider variety of shapes and sizes. They are also known for their ability to store water, making them ideal for infrequent watering. These plants come in a wide variety of colors and textures, and they’re perfect for adding a touch of greenery to your home. Some popular succulent houseplants include the Snake Plant, Zebra Plant, and the String of Pearls.

Wildflowers

Wildflowers are a colorful and diverse group of plants that are well-suited to indoor conditions. Those that adapted to life in the desert are known for their ability to survive in harsh conditions and require minimal maintenance. Some popular types of desert wildflowers that can be kept indoors include the Desert Rose, Desert Marigold, Desert Lupine, and the Desert Poppy.

Trees, Shrubs and Grasses

Trees and shrubs are tall and woody plants, they are perfect to create an oasis in the living room or bedroom. They are known for providing shade and protection for other desert plants, and they can live for over 100 years. Popular desert trees and shrubs include the Palo Verde tree, and the flowering ocotillo shrub.

Desert grasses are plants that are well-suited to indoor conditions, they are known for their ability to survive in harsh conditions and require minimal maintenance. Some popular types of desert grasses that can be kept indoors include the Blue Fescue, and the Blue Oat Grass.

Desert House Plants
Desert houseplants – cacti, succulents and more

Desert House Plants

Below, a list of some of the best desert houseplants to turn your garden into a little piece of Sahara:

Desert Rose (Adenium obesum)

The desert rose is a succulent, evergreen plant native to East Africa capable of reaching up to 3 meters in height, although it has a rather slow growth rate of around 2-5 centimeters per year.

The special feature of the desert rose is its flowering: in fact, in spring, flowers characterized by a shade of pink or bright red large up to 6 centimeters in diameter peep from the plant’s leaves.

It should also be remembered that desert roses are toxic and should be kept away from children and animals. Because of this characteristic and also because of its appearance in bloom, the desert rose is very reminiscent of oleanders.

Check on Amazon

Desert Rose (Adenium obesum)

Barrel Cactus (Echinocactus platyacanthus)

Also known as Biznaga Cactus, it is one of the most distinctive desert cacti, native to central Mexico in the Chihuahuan Desert and is characterized by a very rounded body covered with long red spines, which are actually its leaves.

The name barrel cactus comes from its characteristic rounded shape and has flowers of different colors, although the most common are those that take on yellow, pink, or orange hues, which grow directly on the surface of the cactus.

Barrel Cactus (Echinocactus platyacanthus)

Christmas Cactus (Schlumbergera bridgesii)

The Christmas Cactus is a succulent of Brazilian origin with showy and very unique flowers.

It is one of the succulents with the greatest decorative power. In winter, rather large, brightly colored pendulous flowers grow on the flattened stems of beautiful green.

It is called Christmas Cactus precisely because flowering occurs during the Christmas season, between December and January.

Christmas Cactus (Schlumbergera bridgesii)

Sago Palm (Cycas revoluta)

Cycas revoluta is an evergreen plant suitable for a garden or as indoors houseplant, native to Asia; it is one of the oldest plants on earth, and in ancient times it was spread all over the globe.

This dwarf palm develops a short, stocky, woody stem covered with brown scales; at the apex of the stem develops a broad crown consisting of long, pinnate, stiff, dark green leaves.

Sago Palm (Cycas revoluta)

Aloe Vera (Aloe vera)

Aloe Vera needs no introduction; it is one of the most famous and popular household plants in the world, and also valued nutritionally and cosmetically for its moisturizing and anti-inflammatory properties.

Because of its thick, fleshy, toothed leaves, Aloe Vera is somewhat reminiscent of a cactus, but it is a lily, much like asphodel. Interestingly, there is not just one aloe vera, there are in fact over 400 different types of this amazing desert plant!

Aloe Vera (Aloe vera)

Saguaro Cactus (Carnegiea gigantea)

You can most likely recognize the Saguaro cactus as one of those iconic, huge cacti that characterize the landscape of the Sonoran desert. But despite growing up to 40 feet tall “in the wild”, because of their slow growth indoors saguaro cacti make an excellent desert houseplant.

To take care of a saguaro cactus you just need to make sure you provide it with as much light as possible, apart from that, it is pretty easy to upset this plant which does not require much water at all.

If you want to see it flower you are gonna need a lot of patience – for it may take up to 40 years for the saguaro cactus to bloom!

Saguaro Cactus

Ponytail Palm (Beaucarnea recurvata)

The ponytail palm is a succulent that is native to Mexico. It is characterized by its thick, bulbous base, which can store water for long periods of time, and its long, slender, green leaves that form a tuft at the top of the stem.

The ponytail palm is a slow grower, but it can reach up to 10 feet in height when grown indoors. It is known for its unique appearance and its ability to survive in low light conditions.


Jade Plant (Crassula ovata)

Also known as the money plant or the friendship tree, the jade plant is a succulent that is native to South Africa. It is characterized by its thick, glossy, green leaves, which are arranged in pairs along the stem.

The jade plant is a slow grower, but it can reach up to 3 feet in height when grown indoors. The jade plant is known for its ability to bring good luck and prosperity to its owner.

Check on Amazon


Snake Plant (Sansevieria trifasciata)

Also known as the mother-in-law’s tongue or the viper’s bowstring hemp, the snake plant is a succulent that is native to West Africa. It is characterized by its long, strappy, green leaves that are variegated with yellow or white.

The snake plant is one of the most tolerant houseplants and can survive in low light conditions. It is also known for its ability to purify the air by absorbing toxins.

Check on Amazon


How to take care of a desert houseplant

Taking care of a desert houseplant is relatively easy, as these plants are well-suited to indoor conditions and require minimal maintenance. However, there are a few key things to keep in mind to ensure that your plant thrives.

Lighting and Temperature

First and foremost, desert houseplants need bright, indirect light to thrive. Place your plant near a window that receives plenty of natural light, but avoid direct sunlight, as this can scorch the leaves. If you don’t have a sunny window, you can also use a grow light to provide the necessary light.

Desert houseplants are well-suited to indoor temperatures and don’t require any special cooling or heating. Keep them away from drafts and extreme temperatures, such as near a radiator or air conditioning unit.

Soil

Desert houseplants prefer well-draining soil, as they are adapted to arid conditions where precipitation is scarce and mostly occurs in the form to sporadic flash floods, they don’t like to be waterlogged. Use a cactus or succulent potting mix, or mix your own using equal parts potting soil, coarse sand, and perlite.

The best soil for desert plants is one that is well-draining and allows for good air circulation, while also retaining moisture. A good option is a sandy loam soil mixed with perlite and coarse sand. Here are some specific soil products on Amazon that would be suitable for desert plants:

  1. Hoffman 10404 Organic Cactus and Succulent Soil Mix – This is a specially formulated blend of organic materials and sand that is designed to promote healthy growth for cacti and succulents in arid environments.
  2. Bonsai Jack Succulent and Cactus Soil Gritty Mix #111 – This mix is made from 100% pure, fast-draining mineral substrates that are ideal for desert plants. It is pH balanced and contains no additives or fillers.
  3. Superfly Bonsai Succulent and Cactus Soil Mix – This mix contains a blend of organic and inorganic materials, including volcanic pumice, turface, and coarse sand, that provide excellent drainage and aeration for desert plants.
  4. Miracle-Gro Cactus, Palm, and Citrus Potting Mix – This mix is specifically formulated for arid plants and contains a blend of sand, perlite, and peat moss that provides good drainage and moisture retention.

Desert houseplants don’t require much fertilizer, but if you want to give them a boost, you can use a cactus or succulent fertilizer once a month during the growing season. Desert plants require a fertilizer that is low in nitrogen and high in phosphorus and potassium.

For organic options, Jobe’s Organics Azomite Rock Dust Fertilizer can provide essential minerals and trace elements to improve soil quality. Miracle-Gro Succulent Plant Food is a liquid fertilizer with a balanced mix of nutrients to promote flowering and fruiting. EarthPods Premium Cactus & Succulent Plant Food is a slow-release option that includes organic nutrients, minerals, and beneficial microbes to enhance soil health. However, it’s crucial not to over-fertilize and to follow the instructions on the fertilizer packaging as desert plants typically thrive in nutrient-poor soils.

How often do you need to water cacti and succulents

Cacti and succulents are known for their ability to store water, making them ideal for infrequent watering. These plants can typically go up to 2-3 weeks without water, but it’s important to keep an eye on the soil to make sure it’s not completely dry.

A good rule of thumb is to wait until the soil is completely dry before watering again. Wait for the soil to dry out completely before watering, and avoid over-watering, as this can lead to root rot.

Read also: Desert Flowers & Blooming Desert Plants

Leave a Reply