Dernière mise à jour en novembre 17, 2022

Le désert est un endroit dur pour les plantes à cause de la sécheresse, air chaud et manque de précipitations. Pour transporter les nutriments depuis leurs racines, normalement, les plantes font évaporer l'eau de leurs feuilles dans un processus appelé transpiration. Mais dans le désert, où l'eau est difficile à trouver, de nombreuses plantes se sont adaptées pour économiser l'eau.

Les plantes peuvent conserver l'eau de plusieurs façons: ils peuvent contrôler la quantité d'eau perdue par transpiration, le montant qu'ils peuvent obtenir ou le montant qu'ils peuvent stocker. Si une plante a des adaptations qui l'aident à faire face au climat désertique, nous l'appelons un xérophyte, un mot qui signifie "plante sèche".

Plantes du désert, Arbres et Cactus
Les plantes du désert

Quel genre de plantes poussent dans le désert?

Les plantes du désert comprennent principalement des plantes succulentes, C'est, cactus et autres plantes qui emmagasinent beaucoup d'eau pour les aider pendant les saisons sèches. Lors de petites pluies, ces plantes absorbent autant d'eau qu'elles peuvent en contenir, le stocker dans de grandes zones de stockage dans les racines, feuilles ou tiges.

En raison de leur rusticité, les cactus et les plantes succulentes sont également populaires comme plantes d'intérieur un peu partout de nos jours.

Certaines plantes du désert ne vivent et ne poussent que pendant la saison des pluies, produire des graines qui peuvent tolérer la saison sèche. Ces plantes sont appelées "annuelles" car elles réapparaissent chaque année. Ainsi la plante adulte, qui perd plus d'eau que la graine, évite le chaud, conditions sèches des saisons sèches du désert.

Autre les plantes du désert appelées vivaces vivent plusieurs années mais peut hiberner ou entrer en dormance pendant la saison sèche.

Beaucoup de plantes du désert ne stockent pas assez d'eau, meurent ou dorment pendant la saison sèche. À la place, ces plantes sont capables de tolérer ou de supporter les périodes les plus chaudes et les plus sèches de l'année.

Adaptations

Quelques astuces aider ces plantes à gérer les conditions du désert. Les épines acérées que vous voyez ses cactus et autres plantes aident à les protéger du soleil, les garder au frais, ainsi que la défense de la plante contre les prédateurs.

Des plantes, comme les arbres Mesquite, possèdent de très longues racines pivotantes qui atteignent plus de 100 pieds pour atteindre la nappe phréatique, eau stockée profondément sous terre.

Pour certaines plantes, une façon de s'assurer qu'ils ont assez d'eau est de se débarrasser de la concurrence, C'est, plantes voisines. Une plante appelée «créosote” produit des produits chimiques spéciaux, ou des toxines, qu'il libère dans le sol voisin.

Ces toxines rendent difficile la croissance d'autres plantes dans ce sol. Cette stratégie d'adaptation est appelée "allélopathie" et éloigne les plantes qui consommeraient l'approvisionnement en eau de la créosote.

Les fleurs poussent aussi dans le désert, et généralement leurs bulbes sont assez robustes pour pouvoir survivre dans le sol sans fleurir pendant des mois voire des années jusqu'à ce que les conditions de floraison soient réunies.

Ce phénomène est particulièrement visible dans certains endroits comme le désert d'Atacama où les précipitations sont si rares qu'elles se produisent par cycles de 3 à 7 années, au cours de laquelle le phénomène de «floraison du désert” peut se produire avec plus 200 espèces de fleurs sauvages apparaissant toutes à la fois et transformant entièrement le paysage du désert.

Quelques exemples de adaptations des plantes du désert:

  • Feuilles plus petites avec peu de stomates (des trous) pour réduire la transpiration et la perte d'eau
  • La photosynthèse s'effectue directement dans la tige plutôt que dans les feuilles (par exemple. tampons de cactus)
  • Certaines plantes ne poussent des feuilles que pendant la saison des pluies et les laissent tomber par temps sec
  • Épines et poils pour briser le vent chaud et offrir de l'ombre à la tige
  • Systèmes racinaires très répandus pour maximiser l'absorption de l'eau de pluie
  • Certaines fleurs du désert peuvent rester dormantes sous forme de bulbe pendant les années les plus sèches

Plantes du désert

Dessous, un liste des plantes du désert avec photos dont des cactus emblématiques, succulentes, des fleurs et des arbres qui ne poussent que dans les environnements désertiques les plus rudes et chauds, climats secs.

Cactus Saguaro (Carnegie gigantea)

Le saguaro est un grand cactus qui pousse en Arizona et est le symbole du désert de Sonora. Il pousse très lentement, et jusqu'à 75 des années peuvent s'écouler avant que les branches caractéristiques ne se forment. Il atteint des hauteurs considérables, le plus grand connu pour exister mesurant 13 mètres de hauteur et 3 mètres de circonférence. Sa structure lui permet de stocker une énorme quantité d'eau, jusqu'à 5 tonnes. Sa longévité est aussi incroyable: le saguaro peut vivre jusqu'à 300 années.

Cactus Saguaro

Cactus tonneau d'or

Ce cactus est originaire des déserts américains du sud-ouest, et est l'un des plus grands de ce territoire hostile: il mesure jusqu'à 3.5 mètres de hauteur, et ses épines peuvent atteindre 25 centimètres. Il est également à la hauteur 150 années, et peut durer 6 ans sans eau.

Cactus tonneau d'or

Cactus à tuyaux d'orgue (Stenocereus thurberi)

Stenocereus thurberi est un cactus colonnaire qui peut atteindre une taille élevée; il est surnommé "cactus à tuyaux d'orgue" en raison de ses tiges parfaitement cylindriques qui poussent à différentes hauteurs de manière symétrique. Son corps vert vif est recouvert d'épines épaisses brun-noir qui créent un beau contraste de couleurs, et ses fleurs printanières sont grandes et très voyantes rouge violacé. C'est une plante à croissance lente répandue dans les déserts rocheux du Mexique et des États-Unis.

Cactus à tuyaux d'orgue

Cactus Torche d'Argent (Cleistocactus strausii)

Originaire de Bolivie et d'Argentine, il est également connu sous le nom torche laineuse en raison de son « feuillage argenté,» qui se compose en réalité de fines épines blanchâtres. Cela peut sembler étrange, mais cette plante du désert survit même à des températures glaciales aussi basses que 14°F (-10°C). Il peut atteindre une hauteur de trois mètres, et en fin d'été il se pare de fleurs rouges cylindriques.

Cactus Torche d'Argent

Petite herbe à poux triangulaire (Ambrosia deltoidea)

Cette plante, qui pousse dans le désert de Sonora, en particulier dans les zones rocheuses, se distingue par sa structure arbustive, avec de nombreuses branches qui s'emmêlent quand elles meurent, encore rester dans la canopée. La fonction de cette plante est aussi de protéger d'autres espèces végétales, fournir de l'ombre, et de l'azote dans le sol. Il n'est comestible pour aucun type de mammifère, et peut provoquer une dermatite chez l'homme.

Petite herbe à poux triangulaire

Cholla sautant (Cylindropuntia fulgida)

Le cholla sauteur est un type de cactus arborescent qui peut atteindre jusqu'à 13 pieds de haut, aux branches pendantes qui s'enchaînent. Il pousse dans le sud des États-Unis et dans l'État mexicain de Sonora, où les plantes poussent abondamment, formant de petites forêts. Avoir des endroits souvent inaccessibles et inhospitaliers comme habitats, la population de cette plante reste stable, bien qu'en période de sécheresse, il fournisse de la nourriture et de l'eau à certains types d'animaux, comme le mouflon d'Amérique.

Cholla sautant

Bois de fer du désert (Olneya Tesota)

Olneya Tesota, communément connu sous le nom de Ironwood, ne pousse que dans le désert de Sonora en Amérique du Nord, et en dépit d'être un arbre qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, il appartient à la famille des fabacées, comme les légumineuses. Cette plante attire un type spécifique de chauve-souris qui migre à travers le désert suite à la floraison de l'arbuste du sud au nord.

Bois de fer du désert

Usine de base-ball (Euphorbe Obesa)

Ce type de succulent au nom amusant est originaire du désert du Karoo, Afrique du Sud, et est malheureusement une plante en voie de disparition à l'état sauvage en raison d'une récolte aveugle. Il reste toujours petit, ne dépassant jamais 15 centimètres de diamètre, et sa croissance est très lente. Il a une forme presque sphérique qui lui donne l'apparence d'une balle de baseball, d'où le nom.

Usine de base-ball

Weltwischia / Tumbo d'arbre (Welwitschia Mirabilis)

Une plante de forme très inhabituelle originaire du désert namibien, il a une durée de vie incroyablement longue avec certains spécimens de plus de 2,000 ans et sont donc considérés comme des fossiles vivants. Le nom scientifique est Welwitschia Mirabilis mais il s'appelle simplement Weltwischia ou Tree Tumbo. Bien qu'il puisse ressembler à une plante touffue, il n'a en fait que deux feuilles, grandir allongé sur le sol, jusqu'à cinq mètres de long. Les feuilles se dessèchent à la fin, mais croître continuellement à partir de la base, donnant à cette plante du désert l'apparence d'une grappe de rubans verts.

Weltwischia / Tumbo d'arbre

Palmier du désert (Washingtonia filifère)

Le palmier éventail du désert, également connu sous le nom de palmier de Californie, est le palmier emblématique originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Il se caractérise par un tronc colonnaire avec des feuilles en forme d'éventail. Bien que ce soit un arbre du désert, il s'adapte facilement à différents types de climats et est couramment utilisé comme plante ornementale dans le monde entier.

Palmier du désert

Lire aussi: Liste des fleurs du désert


Icône du logo sand-boarding.com

Votre source d'information n°1 sur le monde des sports de sable et du voyage d'aventure dans le désert. Nos articles sont le fruit de recherches approfondies, expérience personnelle, et le partage des connaissances au sein de la communauté mondiale du sandboard.

Last Updated on August 7, 2022

The desert is a harsh place for plants because of the dry, hot air and lack of precipitation. To transport nutrients from their roots, normally plants cause water from their leaves to evaporate in a process called transpiration. But in the desert, where water is hard to come by, many plants have adapted to save water.

Plants can conserve water in several ways: they can control the amount of water lost through transpiration, the amount they can get or the amount they can store. If a plant has adaptations that help it cope with the desert climate, we call it a xerophyte, a word that means “dry plant“.

Plants in the desert

What kind of plants grow in the desert?

Desert plants include mostly succulents, that is, cacti and other plants that store a lot of water to help them during dry seasons. During light rains, these plants absorb as much water as they can hold, storing it in large storage areas in roots, leaves or stems.

Some desert plants live and grow only during the rainy season, producing seeds that can tolerate the dry season. These plants are called “annuals” because they reappear every year. Thus the adult plant, which loses more water than the seed, avoids the hot, dry conditions of the desert dry seasons.

Other desert plants called perennials live for several years but may hibernate or become dormant during the dry season.

A lot of desert plants do not store enough water, die or become dormant during the dry season. Instead, these plants are able to tolerate or withstand the hottest and driest parts of the year.

Adaptations

A couple of tricks help these plants handle desert conditions. The sharp thorns you see its cactus and other plants help protect them from the sun, keeping them cool, as well as defending the plant from predators.

Some plants, like Mesquite trees, possess very long taproots that reach more than 100 feet to reach groundwater, water stored deep underground.

For some plants, one way to make sure they have enough water is to get rid of competition, that is, neighboring plants. A plant called “creosote” produces special chemicals, or toxins, which it releases into nearby soil.

These toxins make it difficult for other plants to grow in that soil. This adaptation strategy is called “allelopathy” and keeps out plants that would consume the creosote’s water supply.

Flowers also grow in the desert, and usually their bulbs are hardy enough that they can survive in the ground without blooming for months or even years until the conditions for flowering occur.

This phenomenon is especially noticeable in some locations such as the Atacama desert where rainfall is so scarce it occurs in cycles of 3 to 7 years, during which the phenomenon of “desert blooming” may occur with over 200 species of wildflowers appearing all at once and entirely transforming the landscape of the desert.

Some examples of desert plant adaptations:

  • Smaller leaves with few stomata (holes) to reduce transpiration and water loss
  • Photosynthesis is carried out directly in the stem rather than leaves (e.g. cactus pads)
  • Some plants only grow leaves during rainy season and drop them during dry weather
  • Spines and hairs to break down hot wind and offer shade to stem
  • Very widespread root systems to maximize rainwater absorption
  • Some desert flowers can lie dormant as bulb during the driest years

Desert Plants

Below, a list of desert plants with pictures including iconic cacti, succulents, flowers and trees that only grow in the harshest desert environments and hot, dry climates.

Saguaro Cactus

Saguaro Cactus (Carnegiea gigantea)

The saguaro is a large cactus that grows in Arizona and is the symbol of the Sonoran Desert. It grows very slowly, and up to 75 years may pass before the characteristic branches form. It reaches considerable heights, the largest known to exist measuring 13 meters in height and 3 meters in circumference. Its structure allows it to store an enormous amount of water, up to 5 tons. Its longevity is also incredible: the saguaro can live up to 300 years.

Golden Barrel Cactus

Golden Barrel Cactus

This cactus is native to the American deserts of the Southwest, and is one of the largest in that hostile territory: it measures up to 3.5 meters in height, and its spines can reach 25 centimeters. It also lives up to 150 years, and can last 6 years without water.

Organ Pipe Cactus

Organ Pipe Cactus (Stenocereus thurberi)

Stenocereus thurberi is a columnar cactus that can grow to a high size; it is nicknamed “organ pipe cactus” because of its perfectly cylindrical stems that grow to various heights symmetrically. Its bright green body is covered with thick brownish-black spines that create a beautiful color contrast, and its spring flowers are large and very showy purplish-red. It is a slow-growing plant widespread in the rocky deserts of Mexico and the US.

Silver Torch Cactus

Silver Torch Cactus (Cleistocactus strausii)

Native to Bolivia and Argentina, it is also known as wooly torch because of its silvery “foliage,” which actually consists of thin whitish spines. It may sound strange, but this desert plant survives even in frigid temperatures as low as 14°F (-10°C). It can grow to a height of three meters, and in late summer it is adorned with cylindrical red flowers.

Triangle Bur Ragweed

Triangle Bur Ragweed (Ambrosia deltoidea)

This plant, which grows in the Sonoran desert, particularly in rocky areas, is distinguished by its shrub-like structure, with many branches that tangle when they die, yet remain in the canopy. The function of this plant is also to protect other plant species, providing shade, and nitrogen in the soil. It is not edible for any kind of mammal, and can cause dermatitis in humans.

Jumping Cholla

Jumping Cholla (Cylindropuntia fulgida)

The jumping cholla is a type of arborescent cactus that can grow up to 13 feet tall, with hanging branches that chain one another. It grows in the southern United States and the Mexican state of Sonora, where the plants grow thickly, forming small forests. Having often inaccessible and inhospitable places as habitats, the population of this plant remains stable, although in times of drought it provides food and water for some types of animals, such as the bighorn sheep.

Desert Ironwood

Desert Ironwood (Olneya Tesota)

Olneya Tesota, commonly known by the name Ironwood, grows only in the Sonoran Desert in North America, and despite being a tree that can reach 10 meters in height, it belongs to the Fabaceae family, like legumes. This plant attracts a specific type of bat which migrates across the desert following the flowering of the shrub from south to north.

Baseball Plant

Baseball Plant (Euphorbia Obesa)

This funny-named type of succulent is native to the Karoo Desert, South Africa, and is unfortunately an endangered plant in the wild due to indiscriminate harvesting. It always remains small, never exceeding 15 centimeters in diameter, and its growth is very slow. It has an almost spherical shape that gives it the appearance of a baseball, hence the name.

Weltwischia / Tree Tumbo

Weltwischia / Tree Tumbo (Welwitschia Mirabilis)

A very unusual shaped plant native to the Namibian desert, it is incredibly long-lived with some specimens more than 2,000 years old and are therefore considered living fossils. The scientific name is Welwitschia Mirabilis but it is simply called Weltwischia or Tree Tumbo. Although it may look like a bushy plant, it actually has only two leaves, growing lying on the ground, up to five meters long. The leaves dry up at the end, but grow continuously from the base, giving this desert plant the appearance of a cluster of green ribbons.

Desert Fan Palm

Desert Fan Palm (Washingtonia filifera)

The Desert Fan Palm, also known as California Palm, is the iconic palm tree native to the southwestern US and Mexico. It is characterized by a columnar trunk with fan-shaped leaves. Although it is a desert tree, it easily adapts to different types of climates and is commonly used as an ornamental plant all over the world.


Read also: List of Desert Flowers


Leave a Reply