Dernière mise à jour en novembre 3, 2022

Le paysage désertique est mystique et étrange avec son absence presque totale de formes de vie, à la fois voyager dans le désert offre des sensations fortes uniques, des vues à couper le souffle et des expériences inoubliables.

Entre des étendues infinies de superbes dunes de sable, canyons rocheux et sols salés, découvrir les déserts les plus spectaculaires et les plus extraordinaires, voici une liste de les six plus beaux déserts du monde.

Voyage dans le désert: Marais mort, Sossusvlei, Namibie

1) Désert du Namib - Namibie

Terre aride depuis plus de 80 millions d'années, la Le désert du Namib est considéré comme l'un des les plus anciens déserts du monde. Cette immense étendue de sable occupe la partie côtière de la Namibie, la partie face à l'océan Atlantique, et s'étend du nord au sud sur environ 1,300 kilomètres. Sa particularité réside dans le fait qu'entre ses colossales dunes de sable fin rouge se trouvent le célèbre pan (lacs salés asséchés) avec leurs arbres maintenant secs. Le paysage est surréaliste, Pour dire le moins.


Désert du Wadi Rum, Jordan

2) Désert du Wadi Rum – Jordanie

Wadi Rum est une vallée creusée au fil des millénaires par l'écoulement d'une rivière dans le sable, sol rocheux granitique du sud de la Jordanie. Il abrite des établissements humains depuis la préhistoire (sur 8000 AVANT JC.) et se caractérise par un paysage saisissant de gorges de grès et de dunes de sable rouge.

Une expérience à ne pas manquer est une nuitée dans l'un des nombreux camps bédouins disséminés dans le désert. Ce magnifique désert est célèbre pour être l'un des endroits où les films Star Wars ont été tournés.


Voyage dans le désert: Merzouga, Maroc

3) Désert du Sahara - Afrique du Nord

Le Sahara est peut-être le désert le plus célèbre et aussi le plus grand désert chaud de la planète, avec une superficie de 9,000,000 m². kilomètres. Traversée par le Tropique du Cancer, il est situé en Afrique du Nord et comprend des territoires appartenant au Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Soudan.

Le désert du Sahara a été une source d'inspiration pour les auteurs de romans célèbres, cinéastes sur grand écran, explorateurs, caravaniers, aventuriers et, même aujourd'hui, voyageurs en quête de sensations fortes parmi dunes molles lissées par le vent, oasis et couchers de soleil sans fin.


Désert de sel d'Uyuni, Bolivie

4) Salar de Uyuni – Bolivie

Ce désert aveuglant est caché parmi les sommets imposants de la Bolivie et est l'un des endroits les plus incroyables de la planète. En réalité, la Salar de Uyuni est connu pour être la plus grande étendue salée sur terre; formé par l'assèchement d'un lac préhistorique, le Salar de Uyuni est un immense désert, un endroit magique qui déroute et déroute par sa blancheur.

En plus d'être un centre d'extraction de sel bien sûr, le salar (en dessous de la surface) est riche en lithium, et on estime que 50 % des gisements de lithium dans le monde se trouvent ici!


Voyage dans le désert: Mongolie intérieure, Chine

5) Désert de Gobi – Mongolie

La Le désert de Gobi est un désert froid et le cinquième plus grand désert du monde, et s'étend sur plus de 3600 km sans interruption du Pamir aux confins de la Mandchourie. Même si les températures estivales peuvent atteindre 60 °C (140 °C), le Gobi est un désert froid car il est positionné sur un plateau, et en hiver il n'est pas rare de voir des dunes de sable enneigées.

Le désert de Gobi cache un véritable trésor en termes de paléontologie; squelettes de dinosaures datant d'aussi loin que 80 millions d'années se trouvent fréquemment, mais la véritable attraction sont les spectaculaires Khongoryn Els, majestueuses dunes de sable qui sifflent lorsqu'elles sont fouettées par le vent.


Désert d'Atacama, Chili

6) Désert d'Atacama – Chili

Parmi les déserts les plus fascinants du monde c'est l'un des plus particuliers, on parle de le désert d'Atacama au nord du Chili. Ce désert est l'un des déserts côtiers les plus secs au monde: dans 1971 on a estimé que la pluie n'était pas tombée sur cette zone depuis environ 400 années, et il fait cinquante fois plus sec qu'aux États-Unis. Vallée de la Mort!

C'est justement à cause de cette clarté extraordinaire du ciel et de l'absence totale d'humidité dans l'air que le désert d'Atacama est un endroit idéal pour observer les étoiles. Ce n'est pas un hasard si la plupart des télescopes de la planète se trouvent ici.

En plus de ça, le sol du désert d'Atacama est particulier car il a été comparé à celui de Mars, composé de sable rouge, canyons et cratères rocheux.

Lire aussi: Meilleures destinations du désert à visiter à travers le monde

Icône du logo sand-boarding.com

Votre source d'information n°1 sur le monde des sports de sable et du voyage d'aventure dans le désert. Nos articles sont le fruit de recherches approfondies, expérience personnelle, et le partage des connaissances au sein de la communauté mondiale du sandboard.

Last Updated on November 3, 2022

The desert landscape is mystical and eerie with its almost total absence of life forms, at the same time traveling in the desert offers once-in-a-lifetime thrills, breathtaking views and unforgettable experiences.

Between endless expanses of stunning sand dunes, rocky canyons and salt floors, discovering the most spectacular and extraordinary deserts, here is a list of the six most beautiful deserts in the world.

Desert Travel: Dead Vlei, Sossusvlei, Namibia

1) Namib Desert – Namibia

Arid land for more than 80 million years, the Namib Desert is believed to be one of the oldest deserts in the world. This huge expanse of sand occupies the coastal part of Namibia, the part facing the Atlantic Ocean, and stretches from north to south for about 1,300 km. Its uniqueness lies in the fact that between its colossal dunes of fine red sand are the famous pan (dried-up salt lakes) with their now-dry trees. The landscape is surreal, to say the least.


Wadi Rum desert, Jordan

2) Wadi Rum Desert – Jordan

Wadi Rum is a valley carved over millennia by the flow of a river into the sandy, granite rock soil of southern Jordan. It has been home to human settlements since prehistoric times (about 8000 B.C.) and is characterized by a striking landscape of sandstone gorges and red sand dunes.

An experience not to be missed is an overnight stay in one of the many Bedouin camps scattered across the desert. This stunning desert is famous for being one of the locations where the Star Wars movies were filmed.


Desert Travel: Merzouga, Morocco

3) Sahara Desert – North Africa

The Sahara is possibly the most famous desert and also the largest hot desert on the planet, with an area of 9,000,000 sq. km. Crossed by the Tropic of Cancer, it is located in northern Africa and includes territories belonging to Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, Egypt, Mauritania, Mali, Niger, Chad and Sudan.

The Sahara Desert has been a source of inspiration for authors of famous novels, big-screen filmmakers, explorers, caravaners, adventurers and, even today, thrill-seeking travelers among soft wind-smoothed dunes, oases and endless sunsets.


Uyuni Salt Flat Desert, Bolivia

4) Salar de Uyuni – Bolivia

This blinding desert is hidden among the towering peaks of Bolivia and is one of the most incredible places on the planet. In fact, the Salar de Uyuni is known for being the largest salty expanse on earth; formed by the draining of a prehistoric lake, the Salar de Uyuni is an immense desert, a magical place that is disorienting and confusing with its whiteness.

In addition to being a salt mining center of course, the salar (below the surface) is rich in lithium, and it is estimated that 50 percent of the world’s lithium deposits are found right here!


Desert Travel: Inner Mongolia, China

5) Gobi Desert – Mongolia

The Gobi Desert is a cold desert and the fifth largest desert in the world, and stretches more than 3600 km without interruption from the Pamir to the borders of Manchuria. Although summer temperatures can reach 60 °C (140 °F), the Gobi is a cold desert because it is positioned on a plateau, and in winter it is not unusual to see snow-covered sand dunes.

The Gobi Desert hides a real treasure trove in terms of paleontology; dinosaur skeletons dating back as far as 80 million years are frequently found, but the real attraction are the spectacular Khongoryn Els, majestic sand dunes that hiss when lashed by the wind.


Atacama Desert, Chile

6) Atacama Desert – Chile

Among the most fascinating deserts in the world this is one of the most peculiar, we are talking about the Atacama Desert in northern Chile. This desert is one of the driest coastal deserts in the world: in 1971 it was estimated that rain had not fallen on this area for about 400 years, and it is fifty times drier than the U.S. Death Valley!

It is precisely because of this extraordinary clarity of the sky and the total absence of moisture in the air that the Atacama Desert is an ideal place for stargazing. It is no coincidence that most of the telescopes on the planet are located here.

On top of that, the soil of the Atacama desert is special because it has been compared to that of Mars, comprising red sands, rock canyons and craters.

Read also: Best Desert Destinations To Visit Across The World

Sand-boarding.com logo icon

Your n°1 source of information on the world of sandsports and desert adventure travel. Our articles are the result of extensive research, personal experience, and knowledge-sharing within the global sandboarding community.