Dernière mise à jour en août 4, 2022

Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde et le deuxième désert le plus chaud après le désert de Lut en Iran. Il occupe environ 10 % du continent africain dont l'Algérie, Tchad, Egypte, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Soudan et Tunisie. Ainsi, l'histoire du Sahara est aussi intéressante qu'elle en a l'air.

Voici quelques-uns des plus intéressants faits à savoir sur le désert du Sahara qui valent la peine d'être approfondis.

Dunes de l'Erg Chigaga dans le désert du Sahara près d'Ouzarzate, Maroc
Erg Chicago, Désert du Sahara, Maroc.

Informations générales

Géographie

La Désert du Saharat s'étend de 3,500,000 miles carrés (9,000,000 km2) vers le sud jusqu'à environ 17° au nord de l'équateur. La Le Sahara est l'un des endroits les plus chauds de la planète (mais le désert de Lut en Iran est le plus chaud) et les températures du désert du Sahara peuvent monter à 136 F (57.7 C).

Comme le plus grand désert chaud du monde, le Sahara reçoit moins de trois pouces (7.6 cm) de pluie par an. Même la rareté de l'eau et les températures élevées, on peut assister à un type varié et typique de la flore & Faune au Sahara.

Le désert couvre la majeure partie de la Mauritanie, Sahara occidental, Algérie, Libye, Egypte, Soudan, Tchad, Niger et Mali, et touche le Maroc et la Tunisie. Son les dunes de sable forment environ 15% du désert (erg), plaines rocheuses (hamada) comprendre un autre 70% et le reste 15% se compose de plateaux calcaires et schisteux (serir ou reg).

Au nord, Le Sahara est bordé par les montagnes de l'Atlas et la mer Méditerranée, à l'ouest par l'océan Atlantique, dans le Sud, la zone désertique atteint 16 deg de latitude nord et à l'est il est bordé par le Nil. Toujours le désert continue à l'est de la rivière jusqu'à ce qu'il atteigne la mer Rouge.

Climat

Le climat du Sahara se compose essentiellement de deux sous-climats, un climat subtropical sec au nord et un climat tropical sec au sud. Le climat tropical sec est généralement caractérisé par des, hivers secs, une saison chaude et sèche juste avant la saison des pluies, et un cycle annuel de température.

Le climat subtropical sec est caractérisé par des températures annuellement élevées avec des hivers froids, des étés chauds et deux saisons des pluies (oui, il pleut dans le désert du Sahara). Les hivers dans le nord sont froids à frais, dans le Sud, bénin. Les étés sont chauds partout dans le désert. Il y a une bande étroite dans la partie ouest du Sahara, le long de la côte, qui a généralement des températures fraîches par rapport au reste du Sahara en raison de l'influence des courants océaniques froids.

Précipitation

L'extrême sécheresse est l'une des principales caractéristiques du Sahara. Sauf dans quelques-unes des régions montagneuses les plus élevées, la pluviométrie annuelle moyenne ne dépasse nulle part 5 pouces (130 millimètre). Certaines régions peuvent ne pas avoir de pluie pendant plusieurs années, puis recevoir 5 pouces ou plus. La principale cause de la sécheresse du Sahara est les alizés du nord-est, qui soufflent vers l'équateur toute l'année. Dans les plus hauts sommets lorsque les précipitations se produisent en hiver avec des températures inférieures à zéro il peut même neiger.

Températures diurnes et nocturnes

Températures diurnes, surtout en été, sont parmi les plus chaudes du monde, des sommets de plus de 100 ° F (38°C) sont communs. Parce que l'air est si sec et a si peu de nuages, la température chute rapidement après le coucher du soleil. Différences allant jusqu'à 50 °F (28°C) entre le jour et la nuit surviennent régulièrement, la température basse moyenne la nuit dans le désert du Sahara est de 25°F (-4°C).

Faune

Être un environnement vraiment difficile et l'un des déserts les plus chauds de la Terre, la Les espèces végétales et animales du Sahara ont réussi à survivre avec des adaptations notables. Le sol du Sahara est pauvre en matière organique, et souvent biologiquement inactif.

D'autres types de végétation comprennent des concentrations dispersées d'herbes, arbustes et arbres dans les hautes terres, ainsi que dans les oasis et le long des lits des rivières. Certaines plantes sont bien adaptées au climat, leur permettant de germer dans 3 jours de pluie et sèment leurs graines dans 2 semaines après ça.

La vie animale est limitée aux gazelles, antilopes, chacals, renards, blaireaux, hyène, gerbille, gerboise, lièvre du cap et hérisson du désert, mouton de barbarie, oryx, gazelle, cerf, âne sauvage, babouin, hyène, chacal, renard des sables, belette et mangouste. Il y a aussi plus de 300 espèce d'oiseau.

Tourisme

Ce désert immense et serein offre également certaines des attractions et activités touristiques les plus belles et les plus populaires.. À savoir, une visite à l'oasis du désert du Sahara et aux sources chaudes offrira une expérience de vie unique et inoubliable.

La Safari dans le désert du Sahara propose des activités très excitantes comme le Sahara Desert Camping. En visitant les musées du Sahara, on peut tout explorer sur les tribus & Culture du Sahara. Le coucher de soleil du désert du Sahara offre aux visiteurs certaines des plus belles vues à couper le souffle. Les montagnes du désert du Sahara les plus populaires et les indigènes qui résident dans ses environs ne sont que quelques-uns des meilleurs sujets à explorer lors de votre visite au Sahara..

Faits sur le Sahara

  • Le désert du Sahara est le deuxième plus grand désert du monde, après l'Antarctique, et le plus grand désert chaud du monde.
  • L'arabe est la langue la plus parlée dans la région du Sahara, de l'Atlantique à la Mer Rouge.
  • Le désert abrite environ 500 espèces de flore et pas mal d'espèces animales. Cet endroit compte principalement des tribus nomades qui se déplacent d'un endroit à l'autre à la recherche de meilleures conditions de vie.
  • Couvrant presque toutes les parties de l'Afrique du Nord, le désert s'étend de la mer Rouge et comprend des parties des côtes méditerranéennes jusqu'à la périphérie de l'océan Atlantique.. La région au sud est limitée par le Sahel, une ceinture de savane tropicale semi-aride qui la sépare de l'Afrique sub-saharienne.
  • Le Sahara est divisé en Sahara Occidental, Montagnes centrales de l'Ahaggar, Tibesti Mountains, Montagnes de l'air, Désert du Ténéré et désert libyen qui est connu comme la région la plus aride ici.
  • Bien qu'il soit connu comme un désert de sable, 70% du Sahara est en fait un désert rocheux ou hammada.
  • Régions rocheuses à dénivelé varié, le désert comprend des rivières souterraines qui pénètrent parfois la surface, créer une belle oasis. Les dunes de sable du désert atteignent une hauteur d'environ 180 mètres.
  • La région centrale du désert du Sahara est élevée, avec des sommets comme Emi Koussi et Tahat. Les sommets du désert sont enneigés pendant l'hiver. Oui, il neige dans le désert du Sahara!
  • Le climat du désert du Sahara est le plus rude et pendant la journée, c'est très chaud, tandis que la nuit apporte le froid. Le vent dominant du nord-est fait souvent que le sable forme ici des tempêtes de sable à grande échelle. Ici, les précipitations ne sont que 8 pouces par an et donc la population est juste 2 million.
  • Le désert du Sahara est l'un des déserts les plus dangereux au monde, mais ses dangers sont souvent liés à l'activité humaine plutôt qu'au désert lui-même.

Voyage dans le désert du Sahara: Merzouga, Maroc
Balade à dos de chameau dans le désert du Sahara. Merzouga, Maroc.

FAQ

Est-ce que les gens vivent dans le désert du Sahara?

Autour de 4 millions de personnes vivent au Sahara et la plupart vivent en Mauritanie, Sahara occidental, Algérie, Libye et Egypte. Il y a évidemment de grandes villes et des colonies dans les zones les plus végétalisées les plus proches de la mer, mais de nombreux groupes nomades vivent dans le désert lui-même. Les groupes dominants de personnes sont les Sahraouis, Touareg et Nègre.

Seulement 200,000 km² du Sahara sont des oasis fertiles, où les dates, le maïs et les fruits du Sahara sont cultivés. Les quelques régions fertiles aujourd'hui sont alimentées par des rivières souterraines et des bassins souterrains. De nombreuses oasis du Sahara reposent dans des dépressions (zones sous le niveau de la mer) permettre à l'eau de remonter à la surface à partir de réservoirs souterrains; puits artésiens.

Pourquoi est-il appelé désert du Sahara?

Sahara signifie littéralement "désert" en arabe. Pour être plus précis on l'appelle Sahara d'après le mot « ṣaḥrā » et sa forme plurielle «Sahara" est ce qui est communément accepté en anglais comme le nom de ce désert. En arabe, le Sahara est en fait appelé Al-Ṣaḥrāʾ al-Kubrā, qui signifie "le grand désert".

Est-ce que le désert du Sahara s'agrandit?

Oui, le désert du Sahara s'agrandit chaque année. Malheureusement, il s'agit d'un processus connu sous le nom de désertification qui peut être lié au réchauffement climatique et au changement climatique.

Le désert du Sahara s'est étendu de plus de 7 600 km2 par an au cours du siècle dernier et est maintenant 10% plus grande qu'elle ne l'était dans 1920. Cette expansion menace le soi-disant « poumon vert » de l'Afrique centrale où la végétation risque d'être progressivement remplacée par des dunes de sable., en raison du climat de plus en plus sec et chaud.

Quelle température est le désert du Sahara la nuit?

La température la nuit tombe souvent en dessous de zéro, avec une moyenne de 25°F (-4°C). Cela signifie qu'il peut y avoir plus de 50 ° F (28°C) différence de température entre le jour et la nuit.

Lire aussi: Comment survivre au Sahara

Sandboarding.com

Votre source d'information n°1 sur le monde des sports de sable et du voyage d'aventure dans le désert. Nos articles sont le fruit de recherches approfondies, expérience personnelle, et le partage des connaissances au sein de la communauté mondiale du sandboard.

Laisser un commentaire

The Sahara Desert Guide & Interesting Facts

Trip to the Sahara Desert (Erg Chebbi)

The Sahara is the largest hot desert in the world and the second hottest desert after the Lut desert in Iran. It occupies approximately 10 percent of the African Continent including Algeria, Chad, Egypt, Libya, Mali, Mauritania, Morocco, Niger, Sudan and Tunisia. Hence, the history of the Sahara is as interesting as it sounds.

Below are some of the most interesting facts to know about the Sahara desert which are worth digging into.

Erg Chigaga, Sahara desert, Morocco.

General Information

Geography

The Sahara Desert stretches from 3,500,000 square miles (9,000,000 km2) southward to about 17° north of the Equator. The Sahara is one of the hottest places on Earth (but the Lut desert in Iran is the hottest) and the Sahara Desert temperatures may rise to 136 F (57.7 C).

As the world’s largest hot desert, the Sahara receives less than three inches (7.6 cm) of rain a year. Even the scarcity of water and high temperatures one can witness a varied and typical kind of the Flora & Fauna in the Sahara.

The desert covers most of Mauritania, Western Sahara, Algeria, Libya, Egypt, Sudan, Chad, Niger and Mali, and touches Morocco and Tunisia. Its sand dunes make up about 15% of the desert (erg), rocky plains (hamada) comprise another 70% and the remainder 15% consists of limestone and shale plateaus (serir or reg).

To the north, Sahara is bordered by the Atlas Mountains and the Mediterranean Sea, in the west by the Atlantic Ocean, in the south, the desert zone reaches 16 deg northern latitude and in the east it is bordered by the Nile. Still the desert continues to the east of the river until it reaches the Red Sea.

Climate

The Sahara’s climate consists of basically two sub-climates, a dry subtropical climate in the north and a dry tropical climate in the south. The dry tropical climate is generally characterized by mild, dry winters, a hot dry season just before the rainy season, and an annual temperature cycle.

The dry subtropial climate is characterized by annually high temperature ranges with cold winters, hot summers and two rainy seasons (yes, it does rain in the Sahara desert). Winters in the north are cold to cool, in the south, mild. Summers are hot all over the desert. There is a narrow strip in the western portion of the Sahara, along the coast, which generally has cool temperatures compared to the rest of the Sahara because of the influence of the cold ocean currents.

Precipitation

Extreme dryness is one of the Sahara’s chief characteristics. Except in a few of the higher mountainous areas, the average annual rainfall nowhere exceeds 5 inches (130 mm). Some areas may have no rain for several years and then receive 5 inches or more. The chief cause of the Sahara’s dryness is the northeast trade winds, which blow toward the Equator all year. In the highest peaks when precipitation occurs in winter with temperatures below freezing it can even snow.

Daytime and nighttime temperatures

Daytime temperatures, especially in summer, are among the hottest in the world, highs of more than 100° F (38° C) are common. Because the air is so dry and has so few clouds, the temperature drops quickly after sunset. Differences of as much as 50° F (28° C) between day and night occur regularly, the average low temperature at night in the Sahara desert is 25°F (-4°C).

Wildlife

Being a really harsh environment and one of the hottest desert on Earth, the Sahara plants and animals species have managed to survive with notable adaptations. The soil in Sahara is low in organic matter, and often biologically inactive.

Other sorts of vegetation include scattered concentrations of grasses, shrubs and trees in the highlands, as well as in the oases and along river beds. Some plants are well adjusted to the climate, allowing them to germinate within 3 days of rain and sow their seeds within 2 weeks after that.

Related Post

Animal life is limited to gazelles, antelopes, jackals, foxes, badgers, hyena, gerbil, jerboa, cape hare and desert hedgehog, barbary sheep, oryx, gazelle, deer, wild ass, baboon, hyena, jackal, sand fox, weasel and mongoose. There are also more than 300 species of bird.

Tourism

This huge and serene desert also offers some of the finest and popular tourist attractions and activities. Namely a visit to the Sahara Desert Oasis and Hot Springs will provide a unique unforgettable lifetime experience.

The Sahara desert safari offers some very thrilling activity like the Sahara Desert Camping. By visiting the Sahara Museums one can explore all about the Tribes & Culture of Sahara. The Sahara desert sunset offers visitors some of the finest breathtaking views. The most popular Sahara Desert Mountains and the natives that reside around its vicinity are few of the best subjects to be explored during your visit in the Sahara.

Facts about the Sahara

  • The Sahara desert is the second largest desert in the world, after Antarctica, and the largest hot desert in the world.
  • Arabic is the most widely spoken language in the Sahara region, from the Atlantic to the Red Sea.
  • The desert is home to around 500 species of flora and quite a few animal species. This place has mainly nomadic tribes which move from place to place in search of better living conditions.
  • Covering almost all the parts of Northern Africa the desert stretches from the Red Sea and includes parts of the Mediterranean coasts to the outskirts of the Atlantic Ocean. The southward region is limited by the Sahel, a belt of semi-arid tropical savanna separating it from Sub-Saharan Africa.
  • Sahara is divided into Western Sahara, Central Ahaggar Mountains, Tibesti Mountains, Air Mountains, Tenere Desert and Libyan Desert which is known as the most arid region here.
  • Despite being known as a sandy desert, 70% of the Sahara is actually a rocky desert or hammada.
  • Rocky regions with varied elevation, the desert comprises of underground rivers that sometime penetrate the surface, creating beautiful oasis. The desert sand dunes reach a height of about 180 meters.
  • The central region of Sahara desert is elevated, with peaks such as Emi Koussi and Tahat. The peaks in the desert are snowcapped during the winter. Yes, it snows in the Sahara desert!
  • The climate of Sahara desert is the harshest and during the day, it is very hot, while night brings along chill. The prevailing north-easterly wind often causes the sand to form sand storms here on a large scale. Rainfall here is only 8 inches per annum and hence the population is just 2 million.
  • The Sahara desert is one of the most dangerous deserts in the world, but its dangers are often linked to human activity rather than to the desert itself.

Camel riding in the Sahara desert. Merzouga, Morocco.

F.A.Q.s

Do people live in the Sahara desert?

Around 4 million people live in the Sahara and most of them live in Mauritania, Western Sahara, Algeria, Libya and Egypt. There are obviously large cities and settlements in the more vegetated areas closest to the sea, but many nomadic groups live in the desert itself. Dominant groups of people are Sahrawi’s, Tuareg and Negroid’s.

Only 200,000 km² of Sahara are fertile oases, where dates, corn and fruits in the Sahara are grown. The few fertile regions today are fed by underground rivers and underground basins. Many of Sahara’s oases rests in depressions (areas under sea level) allowing water to surface from underground reservoirs; artesian wells.

Why is it called Sahara desert?

Sahara literally means “desert” in Arabic. To be more specific it is called Sahara after the word “ṣaḥrā” and its plural form “ṣaḥārā” is what is commonly accepted in English as the name of this desert. In Arabic, the Sahara is actually referred to as Al-Ṣaḥrāʾ al-Kubrā, which stands for “the Great Desert”.

Is the Sahara desert growing?

Yes, the Sahara desert is getting bigger and bigger every year. Unfortunately, this is a process known as desertification that can be linked to global warming and climate change.

The Sahara desert has been expanding by more than 7,600sq km a year over the past century and is now 10% larger in size than it was in 1920. This expansion is threatening the so-called “green lung” of Central Africa where vegetation may be gradually be replaced by sand dunes, due to the increasingly drier and hotter climate.

What temperature is the Sahara desert at night?

Temperature at night often falls below freezing, with an average of 25°F (-4°C). This means there can be more than 50° F (28° C) difference in temperature between day and night.

Read also: How to survive in the Sahara

Related Post