Dernière mise à jour en mars 2, 2024

Une carrière de sable est une dépression de sable qui résulte du creusement ou de l'exploitation du sol. Les carrières sont généralement créées lorsque des gisements de minéraux durs tels que la roche, marbre, argile, gravier, et les grès sont extraits.

Une carrière est un type de mine à ciel ouvert mien, parce qu'il est ouvert sur la surface de la Terre. Ils peuvent souvent atteindre plusieurs kilomètres de profondeur.

Les carrières de sable sont généralement situées à proximité de sources de sable, comme au bord des rivières, des lacs, ou les océans, ou dans les régions désertiques où l'on trouve des dunes de sable.

Agrégat est ce qui est extrait d'une carrière en termes de sable, gravier, ou pierre concassée. Le béton et l'asphalte sont fabriqués à partir de granulats, qui est également utilisé dans la construction pour construire des fondations solides pour des choses comme les autoroutes et les voies ferrées.

Carrière de sable près de Sandiway, Royaume-Uni
Carrière de sable près de Sandiway, Royaume-Uni

Les plus grandes carrières de sable du monde

1. Carrière de Thornton – Thornton, Illinois

L'une des plus grandes carrières de granulats au monde, La carrière de Thornton est située à Thornton, Illinois, juste au sud de Chicago. La carrière a une longueur de 1.5 milles (2.5 kilomètres), une largeur de 0.5 milles (1 kilomètres), et atteint une profondeur maximale de 450 pieds (137.16 m).

La carrière Thornton est en activité depuis le début des années 1900 et extrait du calcaire de haute qualité d'une mine souterraine. La carrière produit une variété de produits, y compris la pierre concassée, sable, et gravier, qui sont utilisés dans la construction, fabrication, et d'autres industries.

2. Le Rocher – Mont Airy, Caroline du Nord

La carrière de roche, également connue sous le nom de carrière du mont Airy, est la plus grande carrière de granit à ciel ouvert au monde, situé à Mount Airy, Caroline du Nord.

La carrière Rock est située dans une zone avec une riche histoire d'exploitation de carrières et est en activité depuis le début des années 1900.. Elle extrait le granit de haute qualité de la terre et le transforme en une variété de produits, y compris la pierre concassée, sable, et gravier. La taille totale du gisement de granit est d'environ 11 km de long, 2 km de large, et 2.5 km de profondeur. Plus de 60 hectares de roche du site sont exposés.

3. Carrière de Rogers City – Rogers City, Michigan

La plus grande carrière de calcaire au monde est gérée par The Michigan Limestone and Chemical Company (également connu sous le nom de calcaire du Michigan), et il est situé à proximité de Rogers City, Michigan. Dans la région nord-est du nord du Michigan, à côté d'Alpena et au sud de Rogers City, au bord du lac Huron, sont les gisements extraits à la carrière.

La carrière Rogers City est située sur les rives du lac Huron et est en activité depuis le début des années 1900. Elle extrait du calcaire de haute qualité d'une mine souterraine et le transforme en une variété de produits, y compris la pierre concassée, sable, et gravier. La carrière est un important fournisseur de matériaux de construction dans la région du Midwest des États-Unis.

4. Carrière de sable de Glensada – Loch Linnhe, Écosse

La carrière de sable de Glensanda est une grande carrière située sur les rives du Loch Linnhe en Ecosse. On pense qu'il s'agit de la plus grande carrière de sable d'Europe et qu'elle a la capacité de produire jusqu'à 16 millions de tonnes de sable et de gravier par an.

La carrière de Glensanda est située dans une zone avec une longue histoire d'exploitation de carrières, et est en activité depuis les années 1980. Il extrait le sable et le gravier du lit du Loch Linnhe et les transporte aux clients par bateau, en utilisant un terminal construit à cet effet et une flotte de navires spécialement conçus. La carrière produit également une variété d'autres matériaux de construction, y compris pierre concassée et asphalte.


Liste des carrières notables dans le monde

Australie

Site géologique de la carrière de Bombo Headland
Carrière Boogardie
Qu'il s'agisse, Australie occidentale
Dunes de sable de Cronulla
Réserve de flore et de faune de la carrière de Moorooduc
Complexe des carrières de trachyte du mont Gibraltar
Cimenterie de Portland
Prospect Hill (Nouvelle Galles du Sud)
Carrière de Seaham
La carrière de Statham


Canada

Jardins Butchart
La carrière de Connolly
Briqueterie de Don Valley
Anse du fort français
Projet Hammerstone
Point de Marie
Carrière Miron
Queenston
Carrière Walcott


Allemagne

Grès Cotta
Grès de l'Elbe
Grès de Grillenbourg
Collines du Hohburg
Collines de Kingshain
Kriemhildenstuhl
carrières de meules
Courrier de grès
Grès de Reinhardtsdorf
Waldenecksee
Marbre Wunsiedel


Italie

Carrare


Kosovo

Vieux Cikatovo
Haute Korrotica


Russie

Russie

Royaume-Uni

Centre de plongée Capernwray
Carrière de Dinorwick
Carrière de Dorothée
Carrière d'Eccleston
Centre national de division et d'activités
Carrière de Slickstones, Cromwell
Anse Stoney


Lire aussi: Comment et où trouver de l'or dans le désert

Laisser un commentaire

Last Updated on December 23, 2022

A sand quarry is a sand depression that results from digging or mining the ground. Quarries generally are created when hard mineral deposits such as rock, marble, clay, gravel, and sandstones are mined.

A quarry is a type of open-pit mine, because it is open to the Earth’s surface. They can often be several miles deep.

Sand quarries are typically located near sources of sand, such as on the shores of rivers, lakes, or oceans, or in desert regions where sand dunes are found.

Aggregate is what is extracted from a quarry in terms of sand, gravel, or crushed rock. Concrete and asphalt are made from aggregate, which is also used in construction to build sturdy foundations for things like highways and train tracks.

Sand Quarry near Sandiway, United Kingdom
Sand Quarry near Sandiway, United Kingdom

The largest sand quarries in the world

1. Thornton Quarry – Thornton, Illinois

One of the biggest aggregate quarries in the world, Thornton Quarry is located in Thornton, Illinois, just south of Chicago. The quarry has a length of 1.5 miles (2.5 km), a width of 0.5 miles (1 km), and reaches a maximum depth of 450 feet (137.16 m).

The Thornton Quarry has been in operation since the early 1900s and extracts high-quality limestone from an underground mine. The quarry produces a variety of products, including crushed stone, sand, and gravel, which are used in construction, manufacturing, and other industries.

2. The Rock – Mount Airy, North Carolina

The Rock quarry, also known as the Mount Airy Quarry, is the world’s largest open-faced granite quarry, located in Mount Airy, North Carolina.

The Rock quarry is located in an area with a rich history of quarrying and has been in operation since the early 1900s. It extracts high-quality granite from the earth and processes it into a variety of products, including crushed stone, sand, and gravel. The total size of the granite deposit is around 11 km long, 2 km wide, and 2.5 km deep. Over 60 acres of the site’s rock are exposed.

3. Rogers City Quarry – Rogers City, Michigan

The largest limestone quarry in the world is run by The Michigan Limestone and Chemical Company (also known as Michigan Limestone), and it is situated close to Rogers City, Michigan. In the northeastern region of Northern Michigan, next to Alpena and to the south of Rogers City, along the shore of Lake Huron, are the deposits extracted at the quarry.

The Rogers City Quarry is located on the shores of Lake Huron and has been in operation since the early 1900s. It extracts high-quality limestone from an underground mine and processes it into a variety of products, including crushed stone, sand, and gravel. The quarry is a major supplier of construction materials in the Midwest region of the United States.

4. Glensada Sand Quarry – Loch Linnhe, Scotland

The Glensanda sand quarry is a large quarry located on the shores of Loch Linnhe in Scotland. It is believed to be the largest sand quarry in Europe and has the capacity to produce up to 16 million tons of sand and gravel per year.

The Glensanda quarry is located in an area with a long history of quarrying, and has been in operation since the 1980s. It extracts sand and gravel from the bed of Loch Linnhe and transports it to customers by ship, using a purpose-built terminal and a fleet of specially designed vessels. The quarry also produces a variety of other construction materials, including crushed rock and asphalt.


List of noticeable quarries worldwide

Australia

Bombo Headland Quarry Geological Site
Boogardie quarry
Boya, Western Australia
Cronulla sand dunes
Moorooduc Quarry Flora and Fauna Reserve
Mount Gibraltar Trachyte Quarries Complex
Portland Cement Works Precinct
Prospect Hill (New South Wales)
Seaham Quarry
Statham’s Quarry


Canada

Butchart Gardens
Connolly’s quarry
Don Valley Brick Works
French Fort Cove
Hammerstone Project
Mary’s Point
Miron Quarry
Queenston
Walcott Quarry


Germany

Cotta Sandstone
Elbe Sandstone
Grillenburg Sandstone
Hohburg Hills
Königshain Hills
Kriemhildenstuhl
Mühlsteinbrüche
Posta Sandstone
Reinhardtsdorf Sandstone
Waldenecksee
Wunsiedel Marble


Italy

Carrara


Kosovo

Çikatovë e Vjeter
Korroticë e Epërme


Russia

Ruskeala

United Kingdom

Capernwray Dive Centre
Dinorwic quarry
Dorothea quarry
Eccleston Quarry
National Diving and Activity Centre
Slickstones Quarry, Cromhall
Stoney Cove

Sand-boarding.com logo icon

Your n°1 source of information on the world of sandsports and desert adventure travel. Our articles are the result of extensive research, personal experience, and knowledge-sharing within the global sandboarding community.