Dernière mise à jour en août 4, 2022

Jamais entendu parler dunes de sable en plein essor? quelquefois, dans le silence du désert, la voix des dunes se fait entendre. Sous l'effet du vent ou à la suite d'un piétinement, En fait, la les dunes « chantent »: ils émettent des sons très distincts, différent selon la taille des grains de sable.

Il existe différents types de dunes, et ce phénomène rare ne peut se produire que lorsque certaines conditions environnementales sont réunies, c'est pourquoi seules certaines dunes sont qualifiées de « dunes de sable chantantes », et peut être trouvé dans différents pays à travers le monde.

En chantant / Dunes de sable en plein essor

Qu'est-ce que le sable qui chante?

La phénomène de « sable chantant » (ou "sable en plein essor") est un sujet d'intérêt depuis des siècles. Il a fasciné Marco Polo lors de ses voyages et intrigué Charles Darwin, qui a mentionné avoir rencontré un dune de sable chantante pendant dans ses récits de voyage au Chili.

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que des observations scientifiques ont été faites pour éclairer la voix du désert: première, toutes les dunes ne chantent pas, mais tous ceux qui le font sont composés de sec, sable compact. Et deuxieme, le son est généré spontanément lorsque le sable glisse le long d'une dune, généralement dû à l'activité éolienne. en outre, tandis que certaines dunes ont la capacité d'émettre un son allant jusqu'à 110 décibels à une fréquence bien définie, d'autres lancent plusieurs notes à la fois - ce qui signifie, chaque dune a vraiment sa propre "voix".

Pourquoi certaines dunes chantent

La plupart des dunes peuvent chanter dans des conditions météorologiques et environnementales particulières. Les plus grandes dunes sont plus susceptibles d'être qualifiées de dunes chantantes car leur surface devient très chaude l'après-midi et donc très sèche. Les autres (par exemple, la 10,000 Les dunes de Barkha qui composent le désert du Sahara atlantique autour de Laayoune, Maroc) ne peut chanter que si le soleil a pu assécher la surface des dunes, ce qui est de plus en plus difficile à réaliser pour des dunes de plus en plus petites.

Pour terminer, certaines dunes ne chantent jamais (comme la dune du Pyla en France). Ils ne sont généralement pas composés d'éoliennes (soufflé par le vent) sable caractérisé par une distribution granulométrique étroite, mais par une forme arrondie lisse et par une surface non polie due au martelage lors des collisions. La spectroscopie infrarouge a suggéré que les grains produisant du son pourraient être recouverts d'une couche caractéristique de gel de silice, formé lors des cycles d'humidification et d'assèchement. Toujours, le rôle de cette couche n'a pas été trouvé jusqu'à présent. En outre, personne n'a réussi à produire du sable chantant artificiel, à partir par exemple de billes de verre industrielles ou de sable de rivière.

À quoi ressemble le chant du sable?

Dans 1298, Marco Polo a décrit le "chant" d'une dune comme les sons de toutes sortes d'instruments de musique - et plus ordinaires, tambours - remplissant l'air. Ce son fort, qui peut être entendu jusqu'à 10 kilomètres, ressemble au son d'une corne de brume ou d'un jet bimoteur volant à basse altitude.

Le chant des dunes.

Où pouvez-vous trouver des dunes chantantes?

Il y a quelques sélections à travers le monde où vous pouvez observer le phénomène des dunes de sable en plein essor. L'une des dunes les plus célèbres est Akkum-Bouclier (allumé. "dune qui chante") situé dans le parc national d'Altyn-Emel près d'Almaty, Kazakhstan. D'autres dunes où ce phénomène peut être observé sont les Great Sand Dunes du Colorado, le Gebel Naqous dans le désert du Sahara égyptien, le Khongoryn Els dans le désert de Gobi en Mongolie, et les dunes de sable de Mingha en Chine.

Dune de sable chantante - Kazakhstan

Liste des dunes de sable chantantes dans le monde

  • Kelso Dunes – Californie, NOUS
  • Eureka Dunes – Californie, NOUS
  • Grandes dunes de sable - Colorado, NOUS
  • Dunes de l'Indiana - Indiana, NOUS
  • Barking Sands – Hawaï, NOUS
  • Dunes de Warren – Michigan, NOUS
  • Dunes de Ming Sha Shan – Dunhuang, Chine
  • Gebel Naquous – Sinaï Sud, Egypte
  • Dunes de la plage de Kotogahama – Japon
  • Dunes de sable de Sarugamori – Japon
  • Akkum-bouclier (Dune chantante) – Almaty, Kazakhstan
  • Khongoryn Els – Désert de Gobi, Mongolie
  • Porte froide (Sables sifflants) – Aberdaron, Pays de Galles

Lire aussi: Art de sable, De la sculpture à la peinture

Laisser un commentaire

Last Updated on August 4, 2022

Ever heard of booming sand dunes? Sometimes, in the silence of the desert, the voice of the dunes can be heard. As the wind blows or as a result of trampling, in fact, the dunes “sing”: they emit very distinct sounds, different depending on the size of the grains of sand.

There are different types of dunes, and this rare phenomenon can only occur when certain environmental conditions are met, which is why only some dunes are known as “singing sand dunes”, and can be found in different countries across the world.

Singing / Booming Sand Dunes

What is singing sand?

The phenomenon of “singing sand” (or “booming sand”) has been a subject of interest for centuries. It fascinated Marco Polo during his travels and intrigued Charles Darwin, who mentioned encountering a singing sand dune during in his travel accounts to Chile.

It was not until the late 19th century have scientific observations been made that shed light on the voice of the desert: first, not all dunes sing, but all those that do are composed of dry, compact sand. And second, the sound is spontaneously generated when sand slides down a dune’s side, usually due to wind activity. In addition, while some dunes have the capacity to emit a sound of up to 110 decibels at a well-defined frequency, others pitch several notes at once – which means, each dune really has its own “voice”.

Why some dunes sing

Most dunes can sing in particular weather and environmental conditions. The largest dunes are more likely to qualify as singing dunes as their surface becomes very hot in the afternoon and thus very dry. Others (for instance, the 10,000 barchan dunes that compose the Atlantic Sahara desert around Laayoune, Morocco) may sing only if the sun has been able to dry the dune surface, which is more and more difficult to achieve for smaller and smaller dunes.

Finally, some dunes never sing (such as the Pyla dune in France). They are usually not composed of eolian (windblown) sand that is characterized by a narrow particle-size distribution, but by a smooth rounded shape and by an unpolished surface due to the hammering in the collisions. Infrared spectroscopy has suggested that sound-producing grains could be covered by a characteristic silica-gel layer, formed during cycles of humidification and dry-out. Still, the role of this layer has not been found so far. Moreover, nobody has succeeded in producing artificial singing sand, starting for instance from industrial glass beads or river sand.

What does singing sand sound like?

In 1298, Marco Polo described the “singing” of a dune as the sounds of all kinds of musical instruments — and more ordinary, drums — filling the air. This loud sound, which can be heard up to 10 km away, resembles the sound of a foghorn or of a low-flying twin-engined jet.

The song of the dunes.

Where can you find singing dunes?

There are a few selection across the globe where you can observe the phenomenon of booming sand dunes. One of the most famous dunes is Akkum-Kalkan (lit. “singing dune) located in the the Altyn-Emel National Park near Almaty, Kazakhstan. Other dunes where this phenomenon can be observed are the Great Sand Dunes in Colorado, the Gebel Naqous in Egypt’s Sahara desert, the Khongoryn Els in the Gobi desert of Mongolia, and the Mingha Sand Dunes in China.

Singing Sand Dune - Kazakhstan

List of Singing Sand Dunes worldwide

  • Kelso Dunes – California, US
  • Eureka Dunes – California, US
  • Great Sand Dunes – Colorado, US
  • Indiana Dunes – Indiana, US
  • Barking Sands – Hawaii, US
  • Warren Dunes – Michigan, US
  • Ming Sha Shan dunes – Dunhuang, China
  • Gebel Naquous – South Sinai, Egypt
  • Kotogahama Beach Dunes – Japan
  • Sarugamori Sand Dunes – Japan
  • Akkum-kalkan (Singing Dune) – Almaty, Kazakhstan
  • Khongoryn Els – Gobi Desert, Mongolia
  • Porth Oer (Whistling Sands) – Aberdaron, Wales

Read also: Sand Art, From Sculptures to Painting

Leave a Reply